Patricia GILLES Artiste peintre

L'Art Abstrait

La peinture abstraite ne représente rien en principe puisqu'elle fait surtout appel à l'esprit artistique et sollicite les sentiments du spectateur.

L'art abstrait fait référence à l'art qui ne provient pas de nos souvenirs ou d'images réelles. La peinture abstraite dissout la réalité et elle la transforme dans un scénario sorti de nos rêves. 

Où se trouve la frontière entre l'abstraction et la conformation? Quand est-ce qu'une simple forme devient une représentation abstraite?

La peinture abstraite est une forme d'art contemporain. Non figuratif, cet art utilise des codes différents dans sa réalisation ainsi que les sens et l'imagination de ceux qui la regardent. Le but n'est pas de copier la réalité, ni d'en créer une, mais de créer une expérience visuelle et de ressentir.

En général, l’artiste va surtout essayer de toucher les émotions, les sentiments et le moi profond du spectateur. Tout provient donc de l’esprit et de l’imagination aussi bien pour le peintre que le spectateur. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’expression langage visuel qualifie cette tendance à la perfection.

En effet, la peinture abstraite souhaite plus une lecture personnelle donc la représentation perçue par le spectateur ne sera certainement pas la même que celle du peintre. C’est pour cela que c’est de l’art ! D’ailleurs, l’artiste cherchera surtout à peindre à travers ses émotions, ses ressentiments ou son bonheur en mettant en valeur les teintes et les éléments dans son tableau.

 

 



13/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres