La galerie de Patricia GILLES peintre amateur


Couverture du livre de Philippe NUCHO-TROPLENT "La vallée du Vançon"

Présentation-Livre-Philippe-NUCHO-TROPLENT-17 - Copie.jpg

 

14884438_1799824156970155_6792357710708654770_o - Copie.jpg

 

 

Samedi 29 octobre 2016, dans les salons de l’Hôtel de Ville de SISTERON, parents et amis de Monsieur Philippe NUCHO- PROLENT, se pressaient pour assister à la signature des Tomes 1 et 2 écrits par Monsieur NUCHO et intitulés, « la vallée du vançon, ce pays silencieux qui bruisse », aux Editions L’Harmattan.

L’illustration des pages de la couverture a été réalisée par une Sisteronaise, peintre connue, Madame Jean-Gilles Patricia.

Monsieur Daniel SPAGNOU, maire qui a bien connu et apprécié Monsieur NUCHO quand il était directeur de service à la Préfecture du 04 devait prononcer l’allocution suivante : « Monsieur NUCHO-TROPLENT n’en est pas à son premier essai, il a déjà publié plusieurs livres, entre autres, sur le département, «  le Roman d’Entrepierres, histoire des communautés villageoises de Vilhosc, Saint-Symphorien » ; « Les structures territoriales des Alpes de Haute Provence » et « Regard sur l’histoire des Services du Ministère de l’Intérieur dans les Alpes de Haute Provence ». Il est également co-auteur de « 200 ans d’activité préfectorale », livre publié dans le cadre du bicentaire du Corps préfectoral et des Préfectures, en février 2000.

Monsieur Philippe NUCHO-TROPLENT a commencé sa carrière professionnelle en tant que secrétaire administratif à la Direction générale de l’Administration à la Direction des personnels, de la formation et de l’action social au ministère de l’Intérieur, en 1984. Dix ans après, cet attaché de préfecture formé à l’IRA de Lyon, devient Chef de Cabinet du Préfet des Alpes de Haute Provence. Promu Attaché principal de Préfecture en 2001, Philippe Nucho-Troplent est nommé en 2002 Chef du Service Interministériel de Défense et de Protection civiles. Il est nommé Directeur de la réglementation et des Collectivités Locales à Préfecture de l’Aube en 2006, puis Conseiller d’Administration de l’Intérieur et de l’Outre-Mer en 2008. Aujourd’hui, Monsieur NUCHO est Sous-Préfet, chargé de mission auprès du Préfet de l’Hérault. Il a remplacé en Janvier dernier, Madame Fabienne ELLUL, Sous-Préfète de Forcalquier. Et c’est ainsi que nous faisons connaissance et que nous nous côtoyons pendant six ans. Mesdames et Messieurs, si Monsieur NUCHO poursuit une brillante carrière dans l’administration, c’est aussi un auteur. Il est également Président de l’Association Antillo-guyanaise des Alpes du Sud et l’auteur de « Murat – une famille de Marie-Galante et son habitation ». C’est un homme passionné d’histoire et qui a gardé de son enfance un héritage familial et une curiosité qui l’ont conduit à écrire ces livres sur la Vançon, dont il dit qu’il est, pour lui « le plus sublime des horizons ».C’est à un voyage à travers le temps auquel nous invite Monsieur Nucho-Troplent ; un voyage qui part de nos origines à la fin de l’Ancien Régime pour le premier tome, et qui se poursuit de la Révolution à nos jours, dans le second, dans ces ouvrages dédiés à ses filles et écrit en mémoire de son père, Edmond. Monsieur Philippe Nucho-Troplent, je vous remercie sincèrement pour ces ouvrages à travers lesquels on perçoit l’affection et l’attachement que vous portez à ces lieux. Permettez-moi de vous citer une fois encore : «Vançon…A travers toi, c’est l’histoire de Provence et de France, c’est l’histoire universelle que nous redécouvrons. Ton prisme est une ouverture au monde ».

Monsieur NUCHO admirateur de la Vallée du Vançon devait déclarer, « Les ouvrages nous amènent aux portes de l’histoire contemporaine et n’obèrent pas les enjeux de la fusion des communes et de l’intercommunalité ainsi que la nécessaire préservation du patrimoine. »

Il concluait en remerciant Madame Jean-Gilles pour les magnifiques illustrations qu’elle a réalisées pour les couvertures des deux tomes.


 14715009_1793196030966301_8196642659275395486_o.jpg

 

 

 

 

14713512_1793198474299390_2830272133417692633_n.jpg

 

A la Maison de la Presse à Sisteron le 10 décembre 2016 :

 

Dedicace à la Presse 2.jpg
dedicace a la Presse.jpg


24/11/2016
0 Poster un commentaire

Monique "Deewart" Lépine

C'est dans le cadre de l'inauguration des locaux de Lépine Immobilier que se déroulera le vernissage de l'exposition de peintures

 

«  Parfums d'0rient »

De monique DEEWART Lépine

Avec la présentation d'une vingtaine de toiles.

L'équipe de Lépine Immobilier Jacques Lépine, Deewart, Jean-Jacques Lépine

Collection privée

 

 

Exposition à la Bibliothèque Municipale de Sisteron 04200

septembre 2005

Vernissage

 


02/03/2011
0 Poster un commentaire

C'est au sein d'une petite association  de mon village et avec les conseils de Liliane Marchois (Association Format Sud) que j'ai pris goût à l'aquarelle dont j'apprécie le côté  sobre et dépouillé, ensuite je me suis essayée au pastel sec  dont j'aime la sensualité.

"Femmes Tunisienne" à DIGNE les Bains 04 (organisé par "Femmes solidaires") en mars 1999
  
Une aquarelle de Liliane MARCHOIS qu'elle m'a offert en 2000
et à laquelle je tiens particulièrement
       
    

"organisation de stages d'aquarelle"

L'objectif principale de cette association est d'aider chaque participant à révéler sa propre identité artistique, en organisant des rencontres, des échanges culturels, des séjours en France et à l'étranger: "peindre en voyageant" sous forme de carnet de voyage, des stages de formation plus technique : en dessin, aquarelle, encres, acrylique et pastels, ainsi que des stages combinant 2 disciplines complémentaires: yoga et aquarelle, terre et peinture, randonnée et aquarelle.

06/11/2010
0 Poster un commentaire

Né en 1969 à Safi, Azedine Bendra découvre la peinture à l'eau à l'âge de quinze ans en s'engageant, au grand dam paternel, dans une poterie de la ville. Renvoyé de la poterie au bout de sept années, ce libertaire décide de partir à l'aventure et ses premiers pas le conduisent à Assilah où il découvre l'ancienne ville aux rues étroites et basses qui ne cesseront de l'habiter.

Forcé et contraint à croquer le portrait sur le trottoir pour survivre, le jeune artiste emploie désormais l'acrylique et vend ses premiers tableaux dans la rue avant qu'un galiériste le remarque et acquiert ses premières toiles. Poussé par l'impérieuse nécessité de la peinture qui se fait jour, il décide d'abandonner la vie de bohème pour rentrer à Safi puis à Marrakech où il commence à vendre ses oeuvres aux galeries de la Cité ocre.

Bendra reprend ensuite son pinceau de pèlerin pour un voyage initiatique qui le conduit successivement à Agadir, Taroudant, Taznakht, Zagora avant d'atterrir à Ouarzazate et plus particulièrement à Aït Ben Haddou où il pose son acrylique et installe tout son écriteau au pied d'un maigre palmier. Autodidacte et surnommé «Peintre du désert», Bendra compte à son actif plusieurs expositions au Maroc et en France (Albi et Castres).
Le jeune artiste a confié à la MAP qu'il retranscrit ses rêves dans ses toiles.

 «Moi, je parle au pinceau et le pinceau fait comme il veut. C'est le pinceau qui peint», dit-il.

La Kasbah du peintre : http://www.kasbahdupeintre.com/fr/stage-aquarelle.html


J'ai eu l'immense honneur de le rencontrer lors d'une exposition à Manosque (Alpes de Haute Provence), une rencontre enrichissante et innoubliable, au cours de laquelle il m'a gentiment dédicacé une de ses aquarelles.


06/11/2010
0 Poster un commentaire

  

Frédéric MISTRAL 1864                      Mireille sortant de la magnanerie

 

Frédéric Mistral, écrivain français d'expression occitane, est né en 1830 à Maillane, au pied des Alpilles, où il mourra en 1914. Fondateur le 21 mai 1854 du Félibrige -- cercle de poètes prônant le renouveau de la langue provençale -- il est l'auteur en 1878 du Lou Tresor dou Felibrige (Le Trésor du Félibrige), un dictionnaire provençal-français embrassant les divers dialectes de la langue d'oc moderne. Ses oeuvres les plus connues sont Mireille, roman en prose et en vers, et le Poème du Rhône. Frédéric Mistral a obtenu en 1904 le prix Nobel de littérature, conjointement avec l'espagnol José Echegaray.

 

                    

Oeuvre maîtresse du poète : Mireille

http://sites.univ-provence.fr/tresoc/libre/integral/libr0243.pdf

   
Découvrez la playlist stacey kent avec Stacey Kent

03/11/2009
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser