La galerie de Patricia GILLES peintre amateur

L'art du pastel

L'art du Pastel

La technique du pastel sec était fort appréciée et a été très souvent utilisée par de grands artistes tels que Degas, Toulouse Lautrec, Renoir, Fantin la Tour pour n'en citer que quelques uns.. La France compte parmis ses artistes, de grands artistes pastellistes de renommée internationale et qui ont diffusés l'art du Pastel à travers le monde.


Cependant l'Art du pastel est parfois victime de préjugés , notamment en ce qui concerne sa fragilité et sa tenue à la lumière

Pour ce qui est de la fragilité du pastel, l'épreuve du temps met fin à ces préjugés non fondés. En effet,les peintures rupestres, ancêtres du pastel remontent à 20000 ans. Les oeuvres sur papier des XVIe et XVIIe siècles sont bien conservées, certaines remontent à 500 ans. Celles du XVIIIe siècle, toujours intactes, ont maintenant 300 ans..

Quand à la tenue du pastel à la lumière,des milliers de visiteurs ont pu remarquer que dans les Musées, les pastels y sont exposés sous un éclairage normal au même titre que les peintures à l'huile, et ne craignent absolument pas l'exposition à .la lumière du jour .
Actuellement, les fabricants de pigments colorants et de papiers, testent leurs produits en laboratoire où se font des essais de simulations de vieillissements, de résistance à la lumière et aux ultraviolets, aux acides, aux influences thermiques et aux attaques de bactéries.

Le pastel est la peinture la plus riche en concentration de pigments colorants et il n'y a pas de réactions chimiques entre les différents composants, comme cela peut-être le cas pour la peinture à l'huile.

Ce que redoute par contre le pastel se sont les excès d'humidité qui peuvent provoquer à long terme des taches de moissisures sur le support, et les expositions permanentes aux ardeurs du soleil ,comme toutes peintures artistiques et industrielles

Le pastel n'est donc ni plus ni moins fragile que tout autre technique de peinture.
L'essentiel c'est dans prendre soin comme d'ailleurs pour toute oeuvre d'art, que ce soit une peinture à l'huile, une aquarelle, une gouache ,une peinture acrylique ou un dessin au fusain,à la plume ou à la sanguine .

L'art du Pastel est un art raffiné, sensible et qui offre de grandes possibilités au niveau de l'expression créatrice. Un lien profond se crée entre l'artiste et le bâton ou le crayon pastel qu'il utilise pour sa création,il fait corps avec lui par sa matière veloutée et sensuelle et par le contact direct entre le pigment coloré et le support, sans intermédiaire.

Les différentes couleurs et nuances se mélangent donc directement sur le papier, sans mélange de couleurs préalable, ce qui laisse toute la spontanéité à l'impulsion créatrice. Le pastel donne un effet velouté une douceur et une infinités de nuances subtiles qui sont caractéristiques de cet art.

L'art du pastel est aujourdhui de plus en plus apprécié et recherché par une vaste clientèle d'amateurs d'art qui sont fascinés sensiblisés par cet art subtil, vivant et raffiné.

   
Découvrez la playlist stacey kent avec Stacey Kent


18/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres